Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Inbound marketing

Écrit par B. Bathelot, modifié le 08/03/2020
Glossaires : 1001 Marketing

L'inbound marketing désigne le principe par lequel une entreprise cherche à ce que ses prospects ou clients s'adressent naturellement ou spontanément à elle en leurs délivrant des informations ou des services utiles dans le cadre d'un besoin éprouvé ou potentiel.

Le principe est généralement de s'appuyer sur les besoins de sa cible, définie le plus souvent sous forme de personas, en termes d'informations et de contenus pour générer des visites et des contacts commerciaux plus ou moins qualifiés (leads) sur un site web .

La notion d'inbound marketing est surtout utilisée dans le contexte B2B (pour plus de détails et d'illustrations à ce sujet, voir inbound marketing en BtoB), mais elle peut également s'appliquer au domaine du B2C. Dans ce dernier cas la conversion des visites ou leads est souvent plus rapide et même parfois immédiate.

Selon les cas et les secteurs d'activité, les contenus utilisés pour capter du trafic et de l'attention sont de nature utile et pratique, voire professionnelle, ou parfois plus "futiles" dans l'univers B2C.

Les contenus développés dans le cadre d'une stratégie d'inbound markeitng peuvent prendre de nombreuses formes :
- livres blancs
- tutoriels
- infographies
- études de cas
- billets de blog
- jeux
- vidéos
- contenus communautaires
- comparatifs
- etc

La présence Internet, le référencement naturel / SEO et la gestion des leads sont souvent les éléments clé de l'inbound marketing. Le SEO permet notamment de rendre visibles et accessibles les contenus produits. A cause des enjeux SEO et de la nécessité d'amortir le coût des contenus produits, une stratégie d'inbound marketing est le plus souvent une stratégie de long terme. 

Une illustration du caractère "long termiste" d'une stratégie d'inbound marketing dans le domaine des matériaux de construction :

Inbound marketing

Bien que les pratiques soient en fait complémentaires, l'inbound marketing "s'oppose" au push marketing et à l'outbound marketing du "marketing traditionnel" qui visent à "imposer" l'entreprise et ses produits à travers la publicité et les techniques promotionnelles.

L'expression d'inbound marketing est généralement traduite en français par celle de "marketing entrant". Pour plus de détails et d'illustrations sur les pratiques d'inbound marketing, voir inbound marketing B2B.

Un exemple de pratique d'inbound marketing B2C pratiquée par des vendeurs de pièces détachées et utilisant le content marketing vidéo et le SEO vidéo :



 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager