Définition : Charte des médias sociaux

Une charte des médias sociaux est un guide d’utilisation des médias sociaux créé par une entreprise à destination de ses collaborateurs.

La forme la plus courante de charte relative aux réseaux sociaux cherche à encadrer les usages de ceux-ci par les collaborateurs qui évoquent la marque, l’organisation ou ses concurrents de manière publique et à titre individuel à partir de leur compte privé. Le but est généralement d’éviter des risques d’image, d’e-réputation, de confidentialité ou même d’être juridique à l’égard d’un concurrent. Ces risques peuvent notamment être élevés sur les réseaux professionnels où l’identité de l’individu est directement associée à celle de l’entreprise.

Sous une autre forme, une charte d’usage des réseaux sociaux peut s’adresser spécifiquement aux acteurs marketing et encadrer les usages des comptes officiels de la marque pour  garantir la cohérence de la communication sur ces plateformes.

La problématique de la charte réseaux sociaux abordée dans le cadre d’une étude portant sur la gouvernance de ces derniers :



 

Des exemples de chartes destinées à l’ensemble des collaborateurs :





Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn