Définition : E-ticket

Un e-ticket de caisse est un ticket envoyé par email consécutivement à un achat réalisé en point de vente physique après avoir proposé cette option alternative au client. Le e-ticket prend généralement la forme d’un fichier pdf attaché à un email.

Outre l’argument de la praticité de conservation et de l’écologie pouvant être présenté au client, l’e-ticket permet de collecter l’adresse email du client (en sollicitant éventuellement un optin newsletter) et de pratiquer le CRM onboarding / data catching.

Dans certains cas, il peut également permettre de pratiquer une forme particulière de stop retargeting. Il s’agit alors d’arrêter une pratique de retargeting display à partir du moment où on constate que le produit consulté en ligne et faisant l’objet de la campagne a été finalement acheté dans un point de vente physique. La pratique est cependant relativement « sophistiquée » et réservée aux grandes enseignes omnicanale.

L’email support du e-ticket peut également être éventuellement utilisé pour proposer une vente additionnelle.

Un exemple de e-ticket qui joue sur « la fibre écologique » et sert également au feedback management :



 



 

Dans l’exemple ci-dessous, l’email d’envoi du ticket de caisse est également utilisé pour tenter une vente complémentaire :



Ticket de caisse dématérialisé

 

Un autre exemple d’e-ticket / e-facture :