Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Opt-in

Écrit par B. Bathelot, modifié le 15/09/2021
Glossaires : Droit et déontologie Email marketing L'email marketing en 50 def

Dans le contexte de l'email marketing et d'autres canaux de marketing automatisé, l'opt-in est le principe par lequel un individu doit donner son consentement préalable et explicite avant d'être la cible d'une prospection directe.

Le principe général est qu'un individu ne peut être destinataire d'une newsletter que s'il a donné de manière claire et explicite son consentement à la réception de ce type de message.

L'obligation d'opt-in ne s'applique cependant essentiellement que dans le domaine de la prospection  et ne s'applique pas à des individus qui sont déjà clients si l'offre formulée porte sur un produit ou service similaire à celui déjà acheté. L'obligation d'optin ne s'applique pas non plus aux adresses email professionnelles.

L'opt-in est une obligation imposée par la loi LEN et par les recommandations d'application émises par la CNIL.


Source image guide CNIL

L'obligation d'opt-in est surtout connue pour l'utilisation de l'email à des fins commerciales et notamment pour l'envoi de newsletters, mais elle s'applique également à la prospection par SMS, par fax, par automates d'appels et par bluetooth. On parle d'adresses email opt-in.

Avant d'être un obligation légale, le recours à l'opt-in était préconisé par les partisans du permission marketing.


Source image guide CNIL

La CNIL précise régulièrement par la voie de recommandations ce qui doit être considéré comme un consentement préalable. Elle estime notamment que cette autorisation doit se faire sur Internet par une case à cocher et non à décocher lorsque la collecte de l'adresse ne se fait pas exclusivement dans une démarche volontaire d'abonnement.

On distingue parfois l'optin explicite ou actif de l'opt-in passif. Ce dernier est cependant normalement contraire à la loi et "condamné" par la CNIL. Certains acteurs peuvent aller au-delà des recommandations légales et pratiquer le double opt-in.

Un pratique originale et astucieuse d'optin mais qui est probablement aux limites des recommandations d'application :

opt-in3

 

Un exemple de sanction prise par la CNIL pour non respect de l'optin email :

optin

L'exemple du club de football du LOSC qui propose 4 types d'opt-in dans le cadre de sa politique de relation supporter :

opt-in

 

 

 

Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager