Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Communication d'acceptabilité

Écrit par B. Bathelot, modifié le 29/04/2018

La communication d’acceptabilité regroupe l'ensemble des actions de communications relatives à l'annonce et à la défense d'actions ou de projets pouvant à priori être jugés par une part non négligeable de la population comme contestables à cause de leurs potentielles conséquences sociales / sociétales ou environnementales.
La communication d'acceptabilité est généralement mise en oeuvre par des entreprises (annonces de plans de licenciements, délocalisation, fourniture d'armements, projets polluants, ...), des gouvernements (fiscalité, réglementations, ...) ou des collectivités locales. En dehors des problématiques marketing liées à la préservation de l'image des entreprises (principe de la social license to operate), la communication d'acceptabilité est très présente dans le domaine du marketing politique et de la communication territoriale.

La communication d'acceptabilité est une des principales composantes de la communication dite sensible et utilise les ressorts de la psychologie de la communication.

Les dix principes de la communication d’acceptabilité selon Libaert :
- Communiquer en amont
- Communiquer de façon participative
- Communiquer par l’intermédiaire d’alliés
- Communiquer sur les nuisances
- Communiquer de façon ciblée
- Communiquer pour occuper le terrain
- Communiquer par la preuve
- Communiquer par le symbole
- Communiquer par la proximité
- Communiquer dans un langage accessible à tous

L'objectif essentiel de la communication d'acceptabilité est de légitimer l'action ou le projet, ses détracteurs peuvent parfois la voir comme une forme, ou tout au moins une tentative, de "manipuler" l'opinion.
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager