Définition : Ciblage émotionnel en TV

Dans le contexte de publicité télévisée, le concept de ciblage émotionnel fait référence au fait de cibler une audience au moment où elle éprouve une émotion jugée comme favorable pour l’efficacité de la campagne. Il peut s’agir de rechercher une émotion considérée comme généralement favorable à l’efficacité publicitaire (impact, mémorisation, image, …) ou de chercher un état émotionnel en phase avec la nature du spot publicitaire (ton, objet du message, …) dans le cadre d’un objectif de congruence émotionnelle.

En télévision,  le ciblage émotionnel repose sur l’analyse du contexte programme et sur la prédiction ou la mesure des émotions qu’il est susceptible de provoquer. Cette analyse des émotions peut se faire lors de tests des programmes auprès de téléspectateurs cobayes (enquêtes, capteurs émotionnels), par une analyse experte ou par l’analyse sémantique des sous-titres.

Il est possible de viser des états émotionnels liés à un programme ou une émission prise dans sa globalité mais également théoriquement de viser des états ou pics émotionnels à un moment particulier du programme.

Dans le contexte français, M6 Publicité a innové, à l’automne 2017, en proposant un ciblage émotionnel basé sur 6 émotions ou sentiments (joie, rire, surprise, émotion, frisson et nostalgie) prédit à partir d’une l’analyse sémantique des sous-titres des programmes, effectuée seconde par seconde.

Les pratiques de ciblage émotionnelles TV et leur efficacité sont encore des domaines en voie d’exploration.