Définition : CDP

CDP est l’initiale de « Customer Data Platform ». Les CDP sont présentées par leurs éditeurs comme des solutions permettant de centraliser et stocker toutes les données clients au sein d’une plateforme unique dans un environnement omnicanal désormais en grande partie digital. Pour le CDP Institute, il s’agit d’une solution logicielle qui permet de construire une base de données unifiée, persistante et accessible à tous les autres systèmes.

Il s’agit théoriquement de l’outil permettant de gérer efficacement les problématiques de référentiel client unique et de silos. La CDP alimente en données toutes les plateformes d’activation marketing (email, trading desk, clienteling, etc.) et utilise également en retour ces même plateformes pour enrichir les données client.

La CDP peut en partie être considérée comme la fusion du CRM et de la DMP ou comme la sous-partie d’une DMP consacrée exclusivement au client. Elle unifie et réconcilie les données clients offline et online. Vis à vis du CRM « traditionnel », la CDP permet de collecter et d’activer les données issues des canaux de contact digitaux. Vis à vis d’une DMP, la CDP est à priori moins centrée sur les usages publicitaires et l’activation média des données, cela est particulièrement valable pour la DMP média .

On notera que, contrairement à ce que son nom semble indiquer, une CDP peut également gérer des individus anonymes non clients.

Le concept de CDP est incontestablement en vogue et l’appellation constitue un outil de positionnement et de différenciation pour les éditeurs. Il est cependant difficile de savoir si le terme va durablement s’imposer dans les usages comme étant le nouvel outil central de gestion de la relation client face à des solutions CRM qui se digitalisent ou à des DMP généralistes qui englobent de plus en plus les données offline par le biais du CRM onboarding.

Un exemple d’éditeur spécialisé présentant les caractéristiques et fonctionnalités d’une solution CDP :




Eulerian Technologies – Your Customer Data Platform from Eulerian Technologies on Vimeo.

 

Une autre présentation d’éditeur un peu plus détaillée des fonctionnalités d’une CDP et de sa place dans l’écosystème des outils marketing :



 

Une présentation des principes et usages d’une CDP au sein de laquelle on émet une distinction forte entre CDP et DMP :



 

Un regard critique et intéressant (en partie partagé par l’auteur de cette définition) sur la montée d’usage du terme de CDP :



 

L’opposition DMP / CDP vue par Camp de Bases :



 

Une présentation présentant les caractéristiques et solutions CDP :