Définition : Parrainage TV

Le parrainage TV, appelé aussi sponsoring TV consiste pour un annonceur à associer sa marque à une émission afin de bénéficier d’une visibilité et d’éventuels effets d’image en fonction du caractère de l’émission.

L’association prend le plus souvent la forme d’une animation visuelle qui présente le parrain en début d’émission ou d’incrustations de quelques secondes à l’écran lors de retransmissions sportives (voir billboard parrainage). La marque peut également être citée et ses produits montrés lorsqu’ils sont utilisés comme dotation dans un jeu.

Le parrainage TV est souvent vu vis à vis du format spot écran comme un moyen économique de délivrer du GRP et des gains de notoriété et / ou d’image. Le format d’exposition plus réduit ne permet cependant pas de décliner un discours ou argumentaire publicitaire comme dans le cadre d’un spot TV classique.

Avant l’ouverture des écrans publicitaires TV à ces secteurs, le parrainage de diffusion était souvent utilisé par les marques des secteurs interdits de publicité TV ( presse, édition, grande distribution, etc.). Selon les données IREP 2016, le parrainage TV représentait 155 millions d’€ d’espaces TV soit un peu moins de 5% des espaces publicitaires TV.

Les facteurs d’efficacité du parrainage TV selon une étude 2019 SNPTV / Impact Mémoire :

Parrainage TV

Un exemple d’offre de parrainage TV pour une retransmission sportive :

Parrainage TV

Des exemples d’annonceurs témoignant sur leurs stratégies d’usage du parrainage en télévision :