Définition : Baromètre email marketing

Les baromètres de l’email marketing sont généralement des compte-rendus des performances du canal email marketing qui sont publiés annuellement ou trimestriellement. Ces baromètres reprennent les valeurs moyennes des indicateurs clés des campagnes email (taux de délivrabilité, taux d’ouverture, taux de clics, taux de réactivité, …).

Ces baromètres sont publiés par les plateformes de diffusion (ESP) à partir des moyennes constatées sur l’ensemble des campagnes diffusées pour le compte de leurs clients et sont généralement utilisés par ces plateformes comme outil de communication et de relations presse. Les moyennes sont parfois ventilées selon les secteurs d’activité et les types de campagnes.

Certains baromètres peuvent également être publiés par des organismes professionnels comme par exemple le SNCD en ce qui concerne le marché français et regrouper les données de plusieurs « plateformes de routage ».

Les performances moyennes ou KPI moyens observés et publiés dans le cadre de ces baromètres ou benchmark emailing doivent être appréhendés avec prudence par les annonceurs. Les données peuvent en effet être biaisées (ou tout au moins ne pas faciliter les comparaisons) selon les profils de clients dominants des « plateformes de routage » et selon le type de campagnes prises en compte (newsletters, emails transactionnels, etc)

Un exemple de baromètre / benchmark email proposé par un ESP (GetResponse) :