Définition : Email transactionnel

La notion d’email transactionnel désigne généralement au sens strict un email envoyé à un individu unique à la suite de la réalisation d’une transaction e-commerce. Dans un sens plus large, le terme d’email transactionnel peut également désigner tous les emails de services et d’information liés à une action précise entreprise sur un site web (inscription, abonnement newsletter, email de réinitialisation du mot de passe, etc.).

Les formes les plus courantes d’emails transactionnels sont donc les emails de confirmation de commande et les emails relatifs à l’expédition de cette commande. Contrairement aux campagnes d’email marketing qui sont le plus souvent gérées par l’intermédiaire d’un ESP dont les services sont utilisés en mode Saas, la gestion des emails transactionnels se fait encore souvent avec une solution d’envoi interne étroitement liée au système d’information de l’entreprise et interfacée avec le système d’information logistique. Les ESP ont cependant également développé des services d’envoi SMTP dédiés spécifiquement aux emails transactionnels.

Les emails transactionnels ont en général un fort taux d’ouverture et un meilleur taux de délivrabilité car ils sont attendus par les destinataires. Pour aller plus loin sur ce sujet voir la question de FAQ « Pourquoi les emails transactionnels connaissent une meilleure délivrabilité ? »

En dehors de leur fonction information / service, les emails transactionnels évoluent vers des fonctions complémentaires d’image et de vente additionnelle. On soigne donc davantage leur esthétique et ils comportent de plus en plus souvent des offres de vente complémentaire ou de réachat.

La notion d’email transactionnel est généralement « opposée » à celle d’email relationnel liée aux logiques de campagnes marketing.

Emails transactionnels et de notification :



 



Une présentation dédiée aux emails transactionnels entendus dans un sens très large :