Définition : Ambassadeur de marque

La notion d’ambassadeur de marque peut recouvrir différentes réalités relativement distinctes en fonction du type de relation et de la proximité existant entre la marque et l’ambassadeur / ambassadrice. On peut ainsi distinguer l’ambassadeur de marque client, l’ambassadeur recruté ponctuellement, l’ambassadrice égérie et l’ambassadeur interne. Les trois premiers types sont évoqués dans cet article alors que le dernier fait l’objet d’une définition spécifique.

L’ambassadeur de marque « client » :

Un ambassadeur de marque client est un individu client de la marque qui réalise plus ou moins bénévolement et spontanément la promotion d’une marque, par le biais du bouche à oreille, auprès de ses « pairs » consommateurs. Il peut s’agir d’une démarche spontanée d’un aficionado de la marque ou d’un comportement encouragé ou provoqué par la marque à l’aide de différents éléments de motivation (dotation produit, invitation VIP,..). L’ambassadeur de marque joue un rôle de prescripteur auprès de ses proches et connaissances.

L’ambassadeur client défini par Webassadors :



 

L’ambassadeur recruté ponctuellement :

Le développement d’Internet et des réseaux sociaux a provoqué l’apparition d’offres de recrutement et de gestion d’ambassadeurs de marques plus ou moins directement rémunérés pour promouvoir la marque. Ces ambassadeurs ne sont pas forcément à l’origine des clients de la marque.

Un exemple de « kit ambassadeur » remis par la plateforme de recommandations TRND à des ambassadeurs de marques « recrutés » pour la marque de soupe Royco :



 

L’ambassadrice égérie :

L’ambassadrice ou « ambassadeur égérie » est un individu recruté spécifiquement par une marque pour la représenter sur une période relativement longue. On est alors dans le domaine du celebrity marketing ou du marketing de l’influence. Pour plus de détail, voir égérie de marque.

Un exemple de Youtubeuse recrutée comme ambassadrice de marque :

ambassadrice-marque

 

Sur un sujet proche, voir également fan de marque.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn