Définition : Responsive web design

Le responsive web design englobe les techniques de conception de contenus Internet qui permettent de proposer des contenus auto-adaptables en fonction des interfaces de consultation utilisées par le visiteur.

Dans le cadre du responsive web design, une page web ou une image peut ainsi se redimensionner en fonction de la taille d’écran du terminal utilisé (ordinateur, tablette, smartphone, phablette, etc). L’organisation du contenu peut être également automatiquement adaptée. Ainsi, là où un contenu peut être affiché sur trois colonnes pour un écran large, il peut passer à une présentation sur une colonne sur l’écran d’un téléphone tenu verticalement.

Le responsive design permet théoriquement de s’adapter à l’environnement technique de consultation sans pour autant multiplier les versions d’un même contenu. Il repose généralement sur les feuilles de styles et les dernières techniques et standards de programmation web (HTML 5).

Le responsive design peut être par exemple particulièrement utile pour le design de landing pages associées à un email, car on ne sait pas si le lien va être cliqué à partir d’un ordinateur ou d’une autre interface.

Un exemple du principe de responsable design avec adaptation de la présentation des contenus selon l’écran d’affichage (crédit image Miratech):



 

Une présentation sur les enjeux et techniques du responsive web design :