Définition : Redirection

Une redirection est, comme son nom l’indique, une opération technique par lequel un individu arrivant sur un site ou un serveur web est redirigé automatiquement vers une autre page sur le même site ou ailleurs sur Internet.

La redirection est donc une commande qui est généralement présente dans l’entête HTTP d’une page ou à la racine du serveur et qui redirige le visiteur ou le robot d’indexation d’un moteur de recherche vers une autre page.

Les redirections sont le plus souvent utilisées dans le domaine du référencement naturel (SEO) lorsqu’un contenu ou une page a changé de localisation et/ou d’URL. Dans ce cas, la forme la plus courante de redirection est la redirection 301.

Elles peuvent être également utilisées pour orienter le visiteur vers des contenus adaptés à sa localisation (langue, offre, etc.), on parle alors de redirection par géolocalisation.

Enfin, les redirections peuvent également être utilisées dans le cadre de l’email marketing ou de la publicité (voir dans ce cas serveur de redirections).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn