Définition : Freemium

Le freemium est un modèle économique (business model) par lequel on propose un produit ou le plus souvent un service qui est gratuit et destiné à attirer un grand nombre d’utilisateurs. On cherche ensuite à convertir ces utilisateurs en clients pour une version du service plus évoluée qui elle est payante ou pour des services complémentaires également payants.

Le principe du freemium est notamment très utilisé pour les jeux sur mobiles ou sur les réseaux sociaux, on parle alors également de « free to play » ou F2P. Les revenus sont alors théoriquement générés par des niveaux supplémentaires payants, des biens virtuels achetables dans le jeu ou des services d’accélération du temps. Pour plus de détails, voir free to play.

Le principe du freemium s’est essentiellement développé sur Internet, car celui-ci permet de délivrer le service gratuit à moindres coûts et de le financer éventuellement au moins partiellement par la publicité.

Dans la pratique, de nombreux services gratuits Internet sont sur un modèle mixte et souvent évolutif qui mélange financement publicitaire et financement par le service premium. La plateforme sociale professionnelle LinkedIn gratuite dans sa version de base se finance ainsi par la publicité mais aussi par la vente de fonctionnalités complémentaires pour les utilisateurs.

Tout le défi du modèle freemium est de faire passer les utilisateurs d’un service gratuit à un service payant. Certains services ou jeux connaissent un grand succès pour leur version freemium mais ont beaucoup de mal à en tirer une monétisation suffisamment importante.

Des propositions de passage au premium sur un service d’envoi de gros fichiers:





 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn