Définition : Burst

Dans le domaine de la promotion des applications mobiles et de l’ASO, un burst est une campagne ou opération par laquelle on va obtenir brutalement un grand nombre d’installations pour son application afin de bien se positionner dans les classements des magasins d’applications (principalement l’Apple Store et Google Play). Les app stores mettent généralement en avant les applications semblant rencontrer un grand succès.

Les bursts (littéralement « explosion d’installations’) sont généralement obtenus par l’usage de services de promotion du type « appli du jour » ou par des systèmes où les individus sont récompensés (points, niveau ou vie dans un jeu) pour l’installation de l’application.

Selon le type de campagne de burst utilisée et le caractère plus ou moins spécialisé de l’application, les installations risquent d’être peu ciblées et d’être générées par des individus qui ne l’utiliseront plus ou la désinstalleront. L’objectif est essentiellement de monter dans les « charts » des magasins d’applications.

Il est probable que ce type de campagne devienne de moins en moins efficace dans la mesure où les stores d’applications vont prendre de plus en plus des éléments complémentaires aux nombres d’installations pour établir leur « hit parades » (notations, désinstallations, requêtes moteur, etc.).

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn