Définition : Bouton de commande connecté

Un bouton de commande connecté est un petit boitier connecté permettant de passer directement commande à un site e-commerce ou d’ajouter des produits à une liste de courses.

Selon les cas, cette liste de courses peut ensuite être utilisée pour valider une commande sur un site e-commerce, sur un service drive d’une enseigne de la grande distribution, ou être utilisée sur une application pour faire ses courses « classiquement » en point de vente.

Les commandes peuvent être enregistrées par une fonction de scan des code-barres des produits qui est intégrée dans le boitier ou par un simple bouton poussoir placé dans un endroit stratégique (cafetière, machine à laver, etc.) lorsque le boitier de commande est dédié à un produit unique dans une logique de réapprovisionnement.

Dans la plupart des cas, les commandes passées sur le boitier doivent être ensuite validées au niveau d’une application e-commerce accessible sur un smartphone.

Si l’usage de ces boîtiers de commande parvient à s’imposer dans les foyers, ils pourraient être d’une importance capitale pour les enseignes traditionnelles, sites e-commerce ou pour les marques. Les acteurs de la distribution physique traditionnelle pourraient perdre des parts de marché sur l’univers PGC jusque là relativement protégé. Cette redistribution pourrait se faire au profit de spécialistes du e-commerce, voire même au profit de marque se lançant dans la distribution directe.

Quelques exemples de boutons de commandes connectés :

Le boitier de commande de Chronodrive :



Le célèbre bouton poussoir Dash d’Amazon :



 

Un bouton de commande par Domino’s Pizza :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn