Définition : App analytics

Le terme d’app analytics désigne l’ensemble du dispositif de collecte et d’analyse des données relatives aux usages d’une ou plusieurs applications mobiles. L’app analytics est un peu au domaine des applications mobile ce qu’est le web analytics à celui des sites web.

Bien que l’app analytics soit probablement plus complexe que la web analyse, ses enjeux sont en grande partie similaires à ceux de la web analyse. Pour prendre en compte les comportements cross-device, la web analyse et l’app analyse sont d’ailleurs de plus en plus souvent unifiés au sein d’un dispositif global qu’on qualifie parfois de digital analytics ou de web analytics universel ou unifié.

L’app analytics vise principalement à observer les comportements d’usages au sein d’une application mobile et à étudier ses performances marketing ou commerciales dans le cas d’une application e-commerce. Les données sont souvent abordées de manière globale à travers différents tableaux de bords. L’app analytics vise également à surveiller les performances techniques et notamment les crashes d’application qui peuvent être très nuisibles en termes d’ASO et de m-réputation.

Entendu au sens large, l’app analytics peut également comprendre des informations plus globales collectées au niveau des magasins d’applications, on parle alors d’app store analytics et d’app store intelligence.

 

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn