Définition : Algorithme de flux social

Les algorithmes de flux sont utilisés progressivement par la plupart des réseaux sociaux pour optimiser l’affichage des publications sociales au sein des pages de flux de leurs abonnés.

A l’origine, les publications des comptes auxquels étaient abonnés les membres de ces réseaux sociaux s’affichaient dans leur ordre de publication du plus récent ou plus ancien (ordre antéchronologique). Le volume sans cesse croissant des publications aboutit alors au fait qu’un nombre important de posts n’est plus vu par les utilisateurs qui ne descendent pas toujours très loin dans la liste des publications affichées. Au moment de la mise en place de son algorithme de flux début 2016, Instagram estimait ainsi que 70 % des publications n’étaient pas vues par les utilisateurs.

L’algorithme de flux établit des priorités d’affichages pour les publications en prenant généralement en compte l’engagement des destinataires de façon globale et individuelle. Si un abonné a tendance à réagir avec les publications d’une marque (ou d’un ami), il aura d’autant plus de chances de les voir s’afficher dans son flux. L’algorithme de flux influence donc le taux de reach organique observé sur les différents réseaux sociaux.

Facebook fut le premier des réseaux sociaux à mettre en place un algorithme de flux avec l’Edgerank. En général, lorsqu’un réseau social se développe fortement et que les échanges deviennent volumineux, il est contraint de mettre en place un algorithme de flux ou feed permettant d’établir des priorités d’affichage.

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn