Quelles différences entre une pop-in et une pop-up ?


Les termes de pop-in et pop-up sont désormais parfois utilisés indifféremment car on oublie la différence technique ayant à l’origine provoqué l’apparition du terme de pop-in en remplacement de celui de pop-up.

A l’origine, une pop-up, est une nouvelle fenêtre s’ouvrant dans le navigateur au dessus de la page fenêtre visitée et correspondant généralement à un contenu diffusé par un autre serveur que celui du site visité. Aux alentours des années 2000, les pop-ups ont été abusivement utilisées pour diffuser des publicités. Face à ces abus, les éditeurs de navigateurs se sont mis à bloquer par défaut l’affichage de ces pop-ups qui sont donc devenus progressivement totalement inefficaces car non affichés.

Pour conserver le potentiel de visibilité / intrusivité lié au principe des pop-ups, une nouvelle forme de codage a été développée sous la forme de pop-ins. Il ne s’agit plus de donner instruction au navigateur d’ouvrir une nouvelle fenêtre externe, mais de provoquer l’affichage d’un élément considéré comme appartenant à la page en « surexposition » ou « surimpression », donc de conserver l’avantage potentiel de visibilité tout en évitant le filtrage par le navigateur.

Le principe de la pop-in est désormais utilisé pour de nombreux usages tels que les pop-ins d’abonnement newsletter, le retargeting on-site, les services de chat proactif, etc.