Quelle est la différence entre merchandising et PLV ?


PLV et merchandising sont des domaines proches du marketing et qui viennent même parfois à se confondre.

Certains éléments de PLV (publicité sur le lieu de vente) peuvent être considérés comme des éléments ou outils du merchandising et notamment comme faisant partie des moyens de mise en oeuvre du merchandising de séduction. Ils contribuent en effet à la mise en avant et à la mise en valeur de l’offre dans un point de vente, ce qui correspond à une des fonctions du merchandising. C’est par exemple le cas de la PLV digitale directement associée au produit au sein du linéaire.

D’autres formes de PLV, liées à réelle démarche d’achat d’espace publicitaire en magasin, ne semblent pas pouvoir être considérées comme du merchandising c’est par exemple le cas de la publicité diffusée en sortie de caisse ou affichée sur les chariots.

Par ailleurs, le merchandising comprend de nombreux autres éléments et techniques qui ne relèvent pas des outils et éléments de la publicité sur le lieu de vente. C’est par exemple le cas du merchandising de gestion. L’allocation et l’optimisation de linéaire sont des domaines du merchandising qui ne relèvent pas de la PLV.

Pour plus de détails se reporter aux définitions de PLV et merchandising.

Laisser un commentaire