Définition : PLV digitale

La PLV digitale peut être définie comme comprenant toutes les formes de publicité sur le lieu de vente utilisant les techniques d’affichage digital. La PLV digitale s’est fortement développée avec la démocratisation des écrans digitaux de toutes tailles et toutes natures utilisés dans les points de vente au sein des linéaires ou sous forme d’affichage vitrine digital. Elle est l’héritière de la « vieille PLV vidéo » utilisant des cassettes vidéos.

Les supports habituels de la PLV digitale sont :
– des écrans appartenant au point de vente (écrans en sortie de caisse et en linéaire)
– des bornes
– des murs d’images
– des écrans LCD associés ou intégrés au mobilier de PLV
– des écrans LCD jetables
– des procédés holographiques
– des dispositifs de réalité augmentée
– …

La PLV digitale peut être diffusée à l’initiative du fabricant / fournisseur, à celle de l’enseigne ou par le biais d’accords de trade marketing.

Dans le premier cas, la PLV numérique prend la forme d’un écran LCD fourni dans le kit PLV et équipé d’une carte mémoire comportant le message à diffuser. L’écran est alors directement intégré dans le présentoir de PLV ou placé à coté du produit à promouvoir.

Dans le deuxième cas, le message publicitaire est diffusé sur les écrans appartenant à l’enseigne ou au point de vente (mur d’images, écran vitrine, écran de sortie de caisse, écran publicitaire TPV, etc.) à partir d’un dispositif d’affichage dynamique. Il peut concerner les produits de l’enseigne (réseau de franchise, agence bancaire ou de voyages, etc) ou des marques fournisseur distribuées dans le point de vente qui payent pour la diffusion. On parle alors de PLV dynamique.

Un exemple de PLV numérique d’enseigne :