Définition : PLV

La PLV ou publicité sur le lieu de vente désigne l’ensemble des usages possibles des nombreux supports publicitaires pouvant être présents sur le lieu de vente.

L’objectif de la PLV est d’attirer l’attention sur un produit ou une offre, puis éventuellement de favoriser l’achat par un argumentaire ou discours publicitaire (PLV vidéo). La PLV permet d’influencer l’acheteur au dernier moment sur le lieu de vente et, est d’autant plus efficace, qu’une bonne part des achats ou choix de marques est décidée de manière impulsive au sein du point de vente. La PLV peut également avoir une fonction d’orientation au sein de l’offre (borne interactive ou écran tactile pour trouver une référence de cartouche d’imprimante par exemple).

Le terme de PLV est le plus souvent utilisé pour désigner les pratiques de mises en avant publicitaires réalisées dans la grande distribution qui regroupent notamment les éléments de PLV carton / mobilier et différents supports publicitaires (chariot, affiches, écrans, stop-rayons, etc.). Ces éléments de PLV peuvent être utilisés dans le cadre d’actions promotionnelles en trade marketing ou être commercialisés en tant que supports publicitaires « classiques » par une régie spécialisée ou une régie d’enseigne.

Le terme de PLV est également utilisé pour des points de vente de taille plus réduite (magasins, agences, concessions, etc.) sous la forme d’affiches, présentoirs ou autres dépliants mettant en avant l’offre du point de vente. Par le biais de réseaux d’affichage spécialisés, les petits points de ventes peuvent également proposer de l’affichage publicitaire à des annonceurs externes sur des affiches classiques ou des écrans digitaux.

Les principaux supports de la PLV sont :
– les affiches « classiques » indoor ou extérieures
– les écrans digitaux (allées centre commercial, PLV vidéo en linéaire, écran de caisse, etc.)
– l’affichage chariot
– les stop-rayons
– les séparateurs de caisse
– la PLV portique
– les présentoirs cartons au sol ou de comptoir
– le mobilier et les présentoirs « permanents » ou longue durée
– les annonces magasins sur les radios d’enseigne
– les écrans et bornes interactives
– les dépliants ou leaflet
– la vitrauphanie
….

En grande distribution, les éléments de PLV, notamment sous forme de PLV carton, présentoirs ou d’écrans, sont le plus souvent fournis par la marque fournisseur et leur mise en place fait l’objet de négociation avec le distributeur. Pour les fournisseurs, les éléments de PLV et leur efficacité sont des éléments qui permettent d’impacter les ventes, mais également de négocier l’espace, la visibilité ou le référencement du produit. Les éléments de PLV ont donc parfois autant vocation à convaincre l’acheteur final que le distributeur.

Selon l’étude annuelle commanditée par le POPAI, le marché de la PLV s’est élevé à 1,148 milliard d’€ en 2014. Un glossaire PLV recense plus de 100 termes spécifiques.

Une vidéo commerciale présentant la grande variété des supports de PLV pouvant être commercialisés par une régie d’enseigne :



 

Un exemple d’offre de supports PLV carton (Source Entité PLV):



 

Un stop rayon



 

Un présentoir box canadien



Source images Pankarte

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn