Définition : Win rate

Le win rate est un indicateur utilisé par les agences et annonceurs passant des ordres en RTB sur les ad-exchanges et SSP.

Le win rate correspond aux taux d’enchères gagnées et s’obtient en divisant le nombre d’enchères gagnées  par le nombre d’enchères réalisées pour les impressions jugées intéressantes (enchères remportées / enchères réalisées).

Le taux d’enchères remportées est un élement de pilotage complexe à appréhender et son appréciation dépend de la nature de la campagne.

On essaye par exemple de maximiser le win rate pour des campagnes de reciblage / retargeting pour lesquelles on veut rapidement retoucher un individu ayant abandonné un panier ou une fiche produit correspondant à une transaction potentiellement élevèe. On peut ainsi observer attentivement le win rate obtenu pour la première impression.

Un faible win rate sera par contre considéré comme normal pour des campagnes ou enchères d’opportunité dans le cadre desquelles on tente d’obtenir une impression publicitaire à bas prix sans spécifiquement rechercher l’individu / cookie / impression mis aux enchères.

Dans le cas d’une win rate jugé trop bas à partir d’un trading desk, on peut procéder à une réévaluation des enchères.