Définition : SSP

SSP est l’acronyme pour Sell Side Platform ou Supply Side Platform. Une SSP est une plateforme permettant aux éditeurs d’automatiser et d’optimiser la vente de leurs espaces publicitaires.

Ces plateformes sont utilisées par les grands éditeurs pour commercialiser les espaces n’ayant pu être commercialisés de manière traditionnelle par leur régie interne ou externe et éventuellement par des éditeurs plus modestes pour commercialiser l’intégralité de leur inventaire publicitaire.

Les SSP diffusent l’inventaire disponible de leurs éditeurs auprès des différents ad exchanges du marché et éventuellement auprès d’ad networks et autres DSP.

Les SSP les plus avancées opèrent en temps réel. Lorsque un emplacement publicitaire est appelé lors de la consultation d’une page sur un site éditeur, la plateforme recherche la meilleure offre faite sur ce type d’emplacement et pour le profil de visiteur détecté et diffuse automatiquement la publicité correspondante.

Les SSP ont normalement pour vocation de diminuer la part des invendus et de favoriser l’augmentation du CPM des éditeurs utilisateurs.

La place de la SSP dans l’éco-système RTB selon Quantcast :


Une autre présentation du principe de fonctionnement en temps réel d’une SSP (source livre blanc Pubmatic) :





Dans la mesure où les SSP cherchent à obtenir le meilleur prix, on les appelle également yield optimizers.

Les SSP coté éditeurs / supports publicitaires sont le pendant des DSP coté acheteurs.