Définition : Webzine de marque

Le terme de webzine n’a pas vraiment un usage stabilisé dans le domaine du marketing digital. Il désigne  généralement un magazine de marque diffusé en ligne et proposant des contenus éditoriaux à publication périodique plus ou moins régulière. Il peut prendre la forme d’un site web complet, d’un simple blog ou parfois d’une application mobile. Les contenus du webzine peuvent évidemment être diffusés par la voie d’une newsletter, être relayés sur les réseaux sociaux et ce type de supports peut fournir l’essentiel de l’audience obtenue.

Le webzine s’inscrit généralement dans une logique de marketing relationnel et de brand content. Il constitue également une illustration du phénomène de marque média. Le webzine peut être vu comme la version digitale du vieux consumer magazine.

Légumiz est par exemple le webzine Facebook de la marque Bonduelle dédié aux actualités végétales et qui  a pour vocation « d’ encourager et accompagner les comportements des consommateurs intéressés par le manger mieux ».