Définition : UX vocale

L’expression d’UX vocale ou d’expérience utilisateur (UX) vocale fait référence à la qualité d’usage des services d’assistance vocale et diverses applications vocales (voicebots) liés aux enceintes intelligentes domestiques et autres objets disposant d’interfaces vocales. Le terme d’UX vocale est également utilisé pour la démarche de conception et d’optimisation de ces interfaces.

L’UX vocale vise à rendre l’expérience la plus efficace et la plus agréable possible par le biais des choix relatifs au vocabulaire utilisé, au registre de langage et au mode de questionnement choisi pour faire préciser le besoin de l’utilisateur. Elle peut également englober les choix relatifs à l’identité et à la personnalité vocale.

Bien qu’elle soit révolutionnée par l’émergence des assistants et diverses applications vocales, la notion d’UX vocale n’est pas totalement nouvelle dans la mesure où elle pouvait être employée (sans forcément utiliser le nom) dans les démarches d’utilisation des serveurs vocaux interactifs (SVI).