Définition : Identité vocale de marque

L’identité vocale de marque correspond au fait de pouvoir reconnaître une marque par sa voix que celle-ci soit une voix humaine ou une voix de synthèse. En dehors du cas où des voix d’acteurs publicitaires particulièrement reconnaissables (TV, radio) pouvaient être assimilées parfois à la voix d’une marque, la notion d’identité vocale de marque fut longtemps réservée au cas de la SNCF dans le cadre français. La notion d’identité vocale a pu ensuite s’appliquer aux voix de synthèse des assistants intelligents SIRI ou Google Android ou à certains modèles automobiles à commandes vocales.

Avec l’essor des enceintes intelligentes prévu dans les foyers et l’usage de la commande vocale sur les smartphones, la notion d’identité vocale de marque devrait connaître de nouveaux enjeux et développements et concerner directement les marques développant des applications vocales dans ces environnements. Pour ces acteurs, l’identité vocale de marque devrait devenir une des composantes de l’identité de marque et éventuellement un facteur de fidélisation, voire, d’attachement.

L’identité vocale est alors constituée des caractéristiques physiques de la voix, du style et débit d’élocution et des éléments de langages utilisés qui peuvent être légèrement différents des éléments de langage employés à l’écrit. Selon les cas, l’identité vocale peut être endossée par une voix humaine ou une voix de synthèse.

La notion d’identité vocale est étroitement liée à la notion très proche de personnalité vocale de marque.

L’exemple classique de l’identité vocale de la SNCF :



 

Une marque de presse évoque la question de l’identité vocale sur les assistants vocaux :