Définition : Taux de conversion site web

Le taux de conversion d’un site web désigne le plus souvent le ratio (acheteurs/visiteurs]*100) donnant le pourcentage de visiteurs réalisant un achat au cours de la visite d’un site ou suivant un certain laps de temps après la visite (voir conversion décalée).

Si le site n’a pas une vocation marchande, la conversion retenue n’est pas un achat. Il peut s’agir d’un formulaire rempli, d’un abonnement newsletter, d’un comportement type de visite ou de tout autre action recherchée dans le cadre d’une démarche marketing ou commerciale.

Le taux de conversion d’un site Internet dépend bien sur de l’offre commerciale, mais aussi des qualités ergonomiques et d’e-merchandising du site (simplicité de commande, navigation, sécurité des paiements, etc..). Il est également influencé par le volume et la nature du trafic entrant.

Indicateur clé de l’efficacité d’un site Internet à vocation commerciale ou marketing, la notion de taux de conversion peut prendre différentes significations selon le cadre de l’action étudiée.

Pour plus de détails sur le sujet voir :
taux de conversion e-commerce
taux de conversion par visite
taux de conversion par visiteur