Définition : SXO

SXO est l’acronyme pour « Search eXperience Optimization ». Le terme de SXO est parfois utilisé pour désigner ce qui serait une nouvelle forme de SEO par laquelle on prendrait davantage en compte la qualité de l’expérience de l’individu en phase de recherche d’informations ou de contenus sur Internet. SXO peut également être vu comme une « initiale » valise constituée du mariage du SEO et de l’UX.

Il est possible de considérer la notion de SXO comme un buzzword dans la mesure où, dans le cadre d’une stratégie de SEO bien pensée, la qualité de l’expérience utilisateur est déjà normalement prise en compte. Celle-ci a d’ailleurs depuis longtemps été prise en compte par le fonctionnement des algorithmes de Google et donc par les référenceurs.

Le terme de SXO a cependant l’intérêt de rappeler ou souligner que l’expérience utilisateur joue un rôle de plus en plus important dans le fonctionnement de l’algorithme de Google et des filtres éventuellement associés. Cette prise en compte de la qualité de l’expérience utilisateur (UX) porte à la fois sur les éléments techniques du site (compatibilité mobile, temps de chargement,…) et sur la qualité de l’information fournie qui est depuis longtemps (imparfaitement) déterminée par le nombre et la qualité des backlinks. Cette qualité des contenus est et sera également probablement de plus en plus prise en compte par Google grâce aux comportements d’usage des SERPs et aux données de navigation fournies par Chrome (temps de visites, accès directs, mises en favoris, taux de rebondpogosticking, etc.)