Définition : Support premium

L’expression de support premium est généralement utilisé pour désigner  un support publicitaire qui est considéré ou revendique d’être d’une grande qualité éditoriale au regard des autres supports appartenant au même médias et traitant des mêmes thématiques. Un titre de presse comme Le Monde peut par exemple être à priori considéré comme un support presse premium dans la catégorie des quotidiens. Arte ou Canal + peuvent éventuellement être considérées comme des chaînes premium face à leurs concurrentes C8 ou TMC.

Le fait d’être considéré comme un support premium permet théoriquement de vendre plus cher les espaces publicitaires au coût contact ou coût pour mille. Cette prime au caractère premium, revendiquée par les régies et potentiellement acceptée par les agences médias et les annonceurs, se justifie alors par ce qu’on appelle l’effet de halo dans le domaine de la publicité. L’image de qualité et de sérieux du support rejaillit en partie sur l’annonceur par un effet de projection.

Le principe du support premium se retrouve également au sein d’une même chaîne pour distinguer les différents programmes. On parle alors de contexte programme.