Définition : Effet de halo en publicité

Dans le contexte publicitaire l’expression effet de halo peut désigner deux phénomènes distincts.

Un effet de halo est d’abord le phénomène par lequel l’ensemble d’une gamme de produits proposée par une marque annonceur bénéficie d’un effet publicitaire et / ou d’un impact sur les ventes alors que la campagne de publicité a porté sur un produit en particulier.

Entendu dans ce sens, l’effet de halo peut également parfois bénéficier à des produits concurrents. C’est notamment le cas lorsqu’une campagne fait découvrir ou popularise un nouveau concept de produit ou service. Une publicité d’un constructeur automobile pour son modèle hybride peut ainsi bénéficier également aux modèles concurrents par le biais d’un effet de halo.

Dans le cadre de la publicité, l’expression effet de halo est parfois utilisée dans un autre sens pour désigner le fait que la qualité d’un programme ou le caractère premium d’un support publicitaire favorise l’efficacité de la campagne et l’image de l’annonceur. Le programme ou le support fait alors bénéficier l’annonceur de la projection de son « aura ». Voir à ce sujet les notions de contexte programme et de support premium.

Une petite illustration de l’effet de halo au sein d’une gamme lié à une campagne TV :