Définition : Mesure site centric

La mesure site centric est un terme qui s’applique à une technique de mesure d’audience s’effectuant à partir de données enregistrées au niveau du site dont on mesure l’audience.

Cette mesure dite site-centric se fait le plus souvent par une solution spécialisée de type Google Analytics qui mesure et analyse le trafic à partir d’un marquage des pages d’un site web ou écrans d’une application mobile. Dans ce cas la collecte des données est bien effectuée au niveau des contenus du site, mais la mesure et l’analyse sont déportées sur les serveurs de la solution de web / app analytics. La mesure d’audience site centric peut également se faire en local par l’analyse directe des fichiers logs, mais cette dernière pratique à quasiment disparue.

Le terme de mesure d’audeince site centric s’oppose à celui de mesure user centric qui désigne la technique de mesure des panels Internet qui collectent leurs données à partir des postes utilisateurs. Les deux techniques peuvent également être combinées au sein d’un dispositif de mesure d’audience hybride.