Définition : Panel Internet

Un panel Internet ou panel d’inetrnautes est un échantillon représentatif et permanent d’Internautes dont les comportements de navigation et d’usage de l’Internet sont enregistrés et transmis grâce à un logiciel « boîte noire » installé sur les PC et téléphones portables des panélistes.  Tous les parcours et comportements de navigation de ces panélistes  sont alors enregistrés et analysés. Les résultats sont bien sûr anonymés.

Les panels Internet permettent d’établir les comparatifs d’audience des grands sites Internet et de qualifier les audiences grâce aux données de profils déclaratives des Internautes panélistes. Les panels d’internautes sont la seule source non déclarative d’information sur les usages des différentes applications d’Internet et le seul moyen d’accéder aux chiffres d’audience d’un site concurrent (si celui-ci est suffisamment important pour que les résultats le concernant soient fiables).

Les panels Internet de référence sur le marché français sont le panel Médiamétrie-Netratings qui compte plus de 25 000 d’internautes et le panel Comscore avec près de 30 000 membres.

Le panel est une technique de mesure d’audience dite « user-centric » contrairement aux outils de web-analytique qui sont « site-centric« .

Un exemple de corrections apportées à un panel Internet après un audit du CESP et ses recommandations :