Définition : Fichier log

Un fichier log est un fichier comprenant les informations (logs) enregistrées au niveau des serveurs lorsqu’une requête de chargement de fichiers est effectuée lors d’une visite sur un site web.

Les fichiers logs comprennent, entre autres et pour chaque requête effectuée, l’adresse IP du demandeur, les fichiers demandés, les heures, des données relatives à l’environnement de navigation, etc…

Les logs bruts sont difficilement interprétables car les données sont volumineuses et disparates (l’affichage d’une page peut donner plusieurs lignes de codes). Les fichiers logs sont traités par les outils de web analytics pour donner des informations intelligibles en terme d’audience. Lorsque l’outil de web analyse fournissant les statistiques est utilisé au niveau de la plateforme d’hébergement (données d’audience OVH par exemple), la mesure d’audience se fait directement à partir des fichiers logs de consultation du site. Lorsqu’il s’agit d’une solution basée sur l’usage de tags (Google analytics), ces tags génèrent des requêtes simultanées sur les serveurs de l’outil de mesure / analyse d’audience et ce sont les logs correspondant à ces requêtes qui sont analysés et non ceux directement issus des requêtes effectuées sur les serveurs d’hébergement du site.

En dehors de leur usage à des fins de web analyse, les fichiers logs peuvent être utilisés pour contrôler les performances techniques d’un site web, pour détecter des erreurs et pour l’optimisation SEO. Dans ce cas, l’importation des fichiers logs permet de pratiquer l’analyse des logs et l’analyse de crawl Google.