Définition : e-RP

L’expression d’e-RP est généralement utilisée pour souligner l’évolution des « RP traditionnelles » qui s’est produite face au développement des usages d’Internet. On parle alors d’e-RP comme on parle d’e-CRM.

Le terme d’e-RP est généralement utilisé pour évoquer ou souligner deux types d’évolutions distinctes des relations presse ou relations publics.

Le premier usage du terme correspond aux nouveaux modes de gestion et d’approches et de gestion des journalistes cibles des RP. Dans ce cadre, les communiqués de presse sont par exemple diffusés par email, sur des espaces web presse ou sur des plateformes de relations presse.

Le deuxième usage du terme, plus récent,  fait référence au fait qu’une politique de RP doit désormais pleinement intégrer les influenceurs digitaux avec des pratiques pouvant aussi bien relever des RP que du marketing d’influence (voyages influenceurs, invitation influenceur, placement produits, …).

Au même titre que le mot e-CRM, le terme ou l’expression d’e-RP est logiquement appelée à disparaître puisque les « concepts » d’e-RP évoqués ci-dessus sont évidemment devenus incontournables et sont désormais normalement parfaitement intégrés dans tous les dispositifs RP.

Un exemple intéressant d’annonceur témoignant sur son usage et l’impact des e-RP / RP :