Définition : Réservation directe en hôtellerie

Dans le domaine de la gestion hôtelière, une réservation directe est une réservation adressée directement à l’hôtel ou à la plateforme de réservation de la chaîne de l’hôtel considéré. Il s’agit donc d’une réservation qui ne vient pas d’un OTA. Elle peut être enregistrée sur un site web par le biais d’un booking engine ou s’effectuer par téléphone.

La réservation en direct permet d’éviter le paiement du commissionnement à l’OTA, de collecter directement les données clients et d’avoir un moyen de contact direct avec le client avant son séjour. La réservation directe est le plus souvent vue comme un moyen de se réapproprier la relation client et de restaurer les marges dans le secteur hôtelier, mais elle pose des défis en termes de visibilité de l’offre et de conversion sur le site de l’hôtel.

Depuis la montée en puissance des OTA, la réservation en direct représente souvent nettement moins de la moitié des réservations pour les hôteliers indépendants pour lesquels les séjours sont rarement récurrents.

Si les réservations directes enregistrées sur un site web ne « subissent » pas la commission d’un OTA ou d’un autre intermédiaire (agence de voyage par exemple), elles peuvent par contre, pour certaines d’entres elles, être affectées d’un coût de distribution. Ce coût de distribution peut par exemple correspondre au coût du clic payé sur la plateforme AdWords, à une solution de retargeting , à un métamoteur ou à une commission due dans le cadre d’un éventuel programme d’affiliation développé par une chaîne hôtelière.

Un exemple de popin de sortie utilisée sur un site hôtelier pour favoriser la réservation directe :



L’exemple d’un éditeur de solutions de booking engine et de channel management qui met en avant l’avantage de la réservation directe dans le cadre d’une vidéo commerciale :