Définition : Channel manager

Un channel manager est une solution logicielle, le plus souvent proposée en mode SaaS, qui permet d’alimenter de manière automatisée les différents canaux de distribution utilisés (channels). Les channel managers sont notamment utilisés dans le secteur de l’hôtellerie pour distribuer et mettre à jour les caractéristiques de l’offre (prix, conditions commerciales, etc) sur les différentes plateformes de réservation partenaires (OTAs, comparateurs, comités et offices de tourismes,..).

Un channel manager permet de simplifier et d’automatiser la transmission des offres sans devoir répéter l’opération pour chaque canal de distribution. Il permet également de mettre à jour les disponibilités de manière synchronisée. Lorsqu’une chambre est vendue sur une plateforme sa disponibilité est supprimée sur les autres. Le channel manager propose des connecteurs avec les APIs des principales plateformes de distribution (Booking, Expedia, Voyages SNCF, Trivago, etc.).

Parfois, le channel manager n’est pas un logiciel autonome mais simplement un module lié à un PMS ou un moteur de réservation (booking engine).

Plus rarement, le terme de channel manager peut également désigner l’individu dont la fonction est de gérer les relations avec les différents canaux de distribution au sein d’un groupe hôtelier.

Une petite démonstration du mode de fonctionnement d’un channel manager :

https://youtu.be/eexNbYrRbuM