Logo - Définitions Marketing » L'encyclopédie illustrée du marketing

Le marketing bouge...
Suivez-le !

Chaque semaine recevez le Blog, la Vidéo, le Quiz, les Définitions ...

Vous êtes :


Conseils de lecture

Programme d'affiliation

Écrit par B. Bathelot, le 19/11/2019
Glossaires : E-commerce et conversion Affiliation, comparateurs, ...

Un programme d'affiliation est un programme par lequel un site ou une application e-commerce ou un site à vocation commerciale (l'affilieur) propose à un réseau de sites partenaires éditeurs ou d'individu influenceurs (les affiliés) de promouvoir par le biais de bandeaux, de liens texte ou autres éléments ses produits ou ses services.
Selon les cas, les affiliés sont rémunérés par une commission sur les ventes,  installations d'applications, ou en fonction des contact commerciaux (leads) générés à partir de leurs liens ou codes de réduction. L'assiette et les conditions de rémunération sont précisées dans le cadre d'un contrat d'affiliation.

C'est le protocole Internet par le biais des liens hypertexte ou l'usage de codes de réduction qui permettent de réaliser le tracking des transactions ou actions générées par les visiteurs "envoyés" par les affiliés et de comptabiliser les rémunérations / commissions dues à ces derniers.

Un programme d'affiliation peut être géré en direct  par le marchand (voir affiliation directe) ou passer par une ou plusieurs plateformes d'affiliation.

Si le principe de l'affiliation a été initialement développé par des sites marchands et plateformes d'affiliation à destination de sites éditoriaux ( presse, blogs, comparateurs, sites de cashback, etc.), la technique connait un regain d'intérêt dans le domaine du marketing d'influence sur les réseaux sociaux. Les influenceurs, notamment les micro-influenceurs, peuvent ainsi monétiser des publications sociales sans passer par des collaborations contractuelles établies avec des marques. Il leur suffit allors d'aller chercher un lien ou code de réduction sur une plateforme spécialisée.

Un glossaire est spécifiquement dédié à l'univers des programmes d'affiliation. Voir aussi : Affilié, Affilieur, Contrat d'affiliation, affiliation B2B

Le principe du programme d'affiliation illustré par Amazon à qui on attribue souvent la paternité de l'affiliation et qui compterait plus de 500 000 sites affiliés.


Un exemple d'éléments de promotion proposé par le site Interflora à ses affiliés :

bandeau d'affiliation

Un exemple de bandeau de recrutement pour un programme d'affiliation :



 

L'exemple des rémunérations au lead proposées aux affiliés dans le secteur bancaire en 2017 relevées par TimeOne :



 

Un OTA témoigne sur l'utilisation des programmes d'affiliation dans le domaine du voyage :




 

Une influenceuse évoque son usage des liens d'affiliation :




 

Le principe de l'affiliation présenté par un éditeur (Numerama) à ses lecteurs :



 

 
Proposer une modification
S'inscrire à la newsletter
Ou
Partager