Définition : Réassurance post-achat

La réassurance post-achat est une pratique marketing ou commerciale qui vise à rassurer le consommateur sur le bien fondé et le caractère rationnel de son achat. Il s’agit d’éviter un sentiment de dissonance cognitive post-achat qui pourrait entraîner un regret ou une « rancœur » néfaste aux objectifs de fidélisation et de réputation.

Dans le cadre d’une vente conseil ou d’une situation de négociation commerciale, le vendeur peut pratiquer la réassurance post-achat et conforter l’acheteur par l’usage de quelques mots ou affirmations visant à le rassurer sur le bien fondé de sa décision.

La réassurance post-achat peut également se pratiquer sans vendeur par le biais de messages marketing ultérieurs venant féliciter et renforcer la décision du client (courrier, email, welcome pack, etc.).

Qu’elle soit humaine (situation de vente) ou purement marketing, la démarche de réassurance post-achat vient favoriser ou compléter le comportement « naturel » de post-rationalisation des consommateurs / acheteurs.