Définition : Qualité d’inventaire publicitaire

La qualité d’inventaire publicitaire correspond à la qualité des espaces publicitaires proposés par une structure de commercialisation (trading desk, adexchange, SSP, régie interne ou externe).

La notion de qualité de l’inventaire publicitaire est surtout utilisée dans le domaine de la publicité digitale pour les plateformes de commercialisation qui agrègent un grand nombre de supports éditeurs et pour lesquels il n’y a pas toujours une grande visibilité ou une grande transparence relative à l’environnement dans lequel sont diffusées les publicités et à leur visibilité. La question de la qualité des inventaires publicitaires peut par exemple se poser pour les prestataires / réseaux de reciblage (retargeting).

Certains prestataires technologiques se sont positionnés sur le terrain de la mesure de la qualité de l’inventaire publicitaire et attribuent des scores de qualités aux différents fournisseurs d’inventaires. Certains réseaux utilisent les technologies de ces prestataires pour attester de la qualité de leur inventaire et rassurer leurs annonceurs.

Les éléments pris en compte pour déterminer la qualité d’un inventaire peuvent être :
– la transparence
– la visibilité publicitaire
– l’encombrement publicitaire
– la qualité du contexte  éditorial
– le taux de fraude
– …

Un exemple de classement des plateformes de commercialisation digitale basé sur la qualité des inventaires proposés par Pixalate :

qualite inventaire publicitaire

 

Un exemple de réseau utilisant une technologie pour certifier la qualité de son inventaire :

Qualité d'inventaire publicitaire