Définition : Publicité digitale

Le terme de publicité digitale désigne initialement la publicité effectuée sur Internet et ses différents terminaux (ordinateurs, smartphones, tablettes, etc.) et qui se fait essentiellement sous forme de publicité display ou de liens commerciaux.

Le champ de la publicité digitale s’est ensuite élargi avec l’apparition d’écrans numériques ou digitaux utilisés pour diffuser de la publicité en extérieur ou dans certains lieux de passage (centres commerciaux ou aéroports par exemple). Cette dernière forme de publicité digitale est souvent désignée sous le terme de DOOH.

Les investissements en publicité digitale (hors DOOH) sont très concentrés, puisque selon le SRI, 68 % des investissements en publicité digitale effectués en France en 2016 ont été captés par Google et Facebook.

Egalement selon l’étude PWC, SRI, UDECAM, le digital est devenu le premier média publicitaire en 2016 devant la télévision.

La publicité digitale Internet mesurée par l’étude annuelle du SRI :



Malgré la forte progression du display, l’essentiel des investissements en publicité digitale est encore le fait du search marketing et plus précisément de sa part SEA (les investissements SEO ne sont pas pris en compte dans l’étude) :