Définition : Prospection téléphonique

Au sens strict du terme, la prospection téléphonique regroupe l’ensemble des actions de marketing téléphonique entreprises à destination des prospects et ayant donc pour objectif de recruter de nouveaux clients. Le plus souvent, l’objectif de la prospection téléphonique est d’obtenir des RV en points de vente ou à domicile dans certains secteurs d’activités. Il peut également s’agir parfois de réaliser des ventes téléphoniques.

Les opérations de prospection téléphonique se font à partir de fichiers plus ou moins qualifiés et le plus souvent à partir de centres d’appels offshore pour favoriser la réduction des coûts, notamment dans les contextes B2C où la volumétrie d’appels peut être très importante.

Lorsqu’un réseau bancaire ou un assureur opère une campagne de phoning à destination de ses clients, il ne s’agit pas de prospection téléphonique au sens strict du terme car les personnes contactées sont déjà clientes.

La prospection téléphonique pâtit d’une très mauvaise image au sein du grand public car elle est considérée, à juste titre, comme très intrusive, et d’autre part, la pression marketing a tendance à s’accroître dans le domaine avec la baisse des coûts d’appels permise par l’utilisation de centre d’appels offshore .  Elle est également généralement souvent mal perçue par les téléprospecteurs, car l’exercice est difficile et ingrat à cause de la pression des objectifs et de l’accueil coté appelé.

Il est possible de s’opposer à être démarché dans le cadre de la prospection téléphonique en s’inscrivant à une liste d’opposition.

Un exemple de logiciel de phoning utilisé dans le cadre de la prospection téléphonique (source image Web2Contact) :

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on LinkedIn