Définition : Campagne de phoning

Le terme de campagne de phoning désigne une campagne de marketing direct par laquelle des téléprospecteurs vont réaliser des appels téléphoniques à vocation marketing et commerciale sur une cible déterminée. L’appellation de campagne de phoning sous entend généralement que la campagne est organisée, planifiée, scénarisée et soigneusement ciblée. Il s’agit d’appels sortants.

La campagne de phoning peut être réalisée dans un centre d’appels en mobilisant de nombreux téléprospecteurs ou de manière plus ponctuelle par une équipe commerciale interne dans les locaux de l’entreprise. Lorsque les volumes d’appels sont importants la campagne de phoning est le plus souvent externalisée (outsourcing) auprès d’un prestataire et peut être réalisée sur un centre d’appels offshore. Une campagne de phoning peut s’adresser à des clients ou prospects. Il peut s’agir de « vendre » des rendez-vous, de renvoyer vers un achat / souscription en ligne ou de réaliser de réelles ventes par téléphone (commande, abonnement, …)

Le phoning peut être également réalisé dans une logique un peu moins organisée et de façon plus isolée par un commercial, un conseiller (banque, assurance, etc.) ou même un stagiaire. Dans ce cas, on est plus dans une logique d’action de phoning que de réelle campagne.

Un exemple d’interface logicielle utilisée dans le cadre d’une campagne de phoning (source image Web2Contact) :