Définition : Préférence de marque

La préférence de marque correspond au fait qu’une marque soit choisie de manière raisonnée par un consommateur lorsque celui-ci est confronté à plusieurs marques proposant le produit ou service pouvant répondre à son besoin.

Au sens le plus strict du terme, la préférence de marque s’établit à partir d’attributs de personnalité, de qualités ou d’éléments de différenciation qui sont prêtés à la marque par le consommateur et qui lui permettent d’établir ou ressentir sa préférence. Dans ce cadre, la visibilité d’une marque au sein du linéaire est davantage une mise en avant qui peut limiter la concurrence / comparaison qu’un réel phénomène de préférence de marque.

Quant au prix, il entretient une relation ambiguë avec la notion de préférence de marque. Il n’est pas toujours au sens strict un facteur de préférence de marque, mais il peut y contribuer par l’image prix d’une marque ou enseigne qu’il permet de construire.

La préférence de marque se construit en grande partie par la publicité et par la qualité de l’expérience client. La préférence de marque est une notion complémentaire, mais distincte, des notions de notoriété et de top of mind.

La vraie préférence de marque est un élément clé de la fidélité et pourrait dans le futur prendre encore plus de relief dans certains univers de consommation si le « voice shopping » par le biais des assistants vocaux était amené à se développer dans des proportions importantes. En effet, dans ce cadre, la préférence de marque peut inciter le consommateur à rechercher le produit par la marque plutôt que par son appellation générique.

Une illustration de la relation préférence de marque / fidélité :



Un exemple des items utilisés pour déterminer l’efficacité publicitaire en termes de préférence de marque en PQR :