Définition : Plateforme d’attribution

Une plateforme d’attribution est un outil logiciel de business intelligence proposé en mode SaaS qui permet d’utiliser ou construire des modèles d’attribution des conversions sur un site web ou une application mobile et donc de déterminer plus ou moins  précisément la contribution des différents canaux marketing d’acquisition / activation.

Les plateformes d’attribution furent à l’origine essentiellement utilisées par les acteurs e-commerce mais leurs usages gagnent également les acteurs ayant des logiques de conquête de leads.

Elles s’élargissent au secteur des applications mobiles et leur domaine d’analyse peut s’étendre à des leviers marketing à l’origine non digitaux (TV, radio,…) et parfois même à la prise en compte de conversions offline (visites ou transactions en points de vente).

La mise à disposition d’une plateforme d’attribution est le plus souvent accompagnée de prestations de conseils et formations fournies par l’éditeur de la solution, notamment en phase de mise en oeuvre et de paramétrage de la solution.