Définition : Placement produit YouTube

Le placement produit YouTube est la reprise du principe « classique » du placement produit au sein d’un contenu vidéo produit par un Youtubeur. Il s’agit d’une voie importante de monétisation pour les youtubeurs et ceci d’autant plus depuis que les revenus publicitaires YouTube ont chuté.

Le placement produit sur YouTube n’est pour l’instant pas encadré spécifiquement par la loi au même titre que le placement produit en télévision. Le cadre général de la Loi relative à la publicité impose cependant une mention du caractère commercial et payé de la présence du produit et l’ARPP a formulé des recommandations.

YouTube émet également des recommandations relativement précises sur le sujet et a prévu une case de déclaration d’usage du placement produit qui lorsqu’elle est activée déclenche l’affichage d’une mention en surimpression de la vidéo.

placement-youtube

Le placement produit peut prendre la forme d’un achat d’espace et d’une visibilité scénarisée pour le produit semblable à ce qui se fait en télévision ou cinéma, ou relever davantage d’un échange de « bons procédés ». Dans ce dernier cas, un blogueur voyage peut être invité sur une destination ou un testeur ou déballeur se voir offrir un produit.

Pour les annonceurs, le placement produit effectué sur YouTube ou d’autres plateformes de vidéo présente à priori plusieurs avantages :
– certaines audiences de youtubeurs peuvent être très importante et similaire à celles de spot TV
– l’affinité peut être très forte en fonction des thématiques utilisées
– la caution et le pouvoir de prescription du youtubeur peuvent être précieux notamment sur certaines cibles et thématiques
– la visibilité donnée au produit peut être très forte et prolongée
– le produit ou service peut être facilement mis en situation d’usage et d’évaluation (vlogs de mode / beauté et vidéos de déballage)
– le coût contact et encore plus le rapport qualité prix du contact peut s’avérer très compétitif face aux coûts d’un spot ou d’un placement produit TV

Le format peut également présenter certaines limites ou dangers :
– perception des abonnés aux chaines
– effet de saturation
– réalité des vidéos vues

Des agences youtube se sont spécialisées dans les pratiques de placement produit.

Deux youtubeurs connus parodient dans une chanson le placement produit Youtube :



Un exemple de placement produit criant et très peu créatif sur YouTube :



 

Un témoignage très intéressant d’un youtubeur sur la monétisation des vidéos Youtube et le placement produit :



 

Un exemple de placement produit sur un blog vidéo mode / beauté :



Un autre exemple sur un blog vidéo de déballage :



 

Un placement produit pour le moins original :



Un placement produit YouTube pour un faux produit ! :



Le principe du placement produit détourné pour un campagne Jean Paul Gaultier :