Définition : Vidéo de déballage

Une vidéo de déballage (unboxing) est une vidéo diffusée généralement sur YouTube et dans laquelle un consommateur « expert » ou témoin se met en scène en train de déballer le produit en accompagnant son action de commentaires et éventuellement d’appréciations du produit. La vidéo de déballage se distingue du haul ou autre swap dans la mesure où elle est généralement centrée sur un produit unique.

Ces vidéos se rencontrent surtout dans le domaine des produits high tech ou des jeux. Certains youtubeurs spécialisés dans les vidéos de déballage ont bâti des audiences très importantes et peuvent intéresser les marques et agences au même titre que les blogueurs ou influenceurs reconnus pour d’éventuels placements produits YouTube en phase de lancement.

Studio BubleTea acteur français du déballage vidéo spécialisé dans le jouet compte ainsi plus de 300 000 abonnés sur sa chaîne YouTube et compte plus de 200 millions de vidéos vues en 2 ans.



Dans certains cas, les marques peuvent même « inviter » des youtubeurs pour des opérations spéciales de déballage (voir exemple sabre laser en bas de page).

Quelques exemples de vidéos de déballage avec une très forte audience :



Un exemple d’opération de déballage organisée par une agence et à laquelle participent deux Youtubeurs spécialisés dans les jeux vidéos.



Une autre opération d’unboxing réalisée en studio avec une sélection d’influenceuses :

https://youtu.be/2kZNqU8bt2A

 

Une vidéo de déballage « indépendante » pour le même produit avec une audience beaucoup plus forte sur le marché américains:



 

La vidéo de déballage détournée de façon humoristique pour une campagne Jean Paul Gaultier :