Définition : Naming

Le terme de naming peut prendre différents sens dans le domaine du marketing.

Le naming peut d’abord désigner le processus de création et de choix d’un nom de marque pour une société, une marque ou un produit. Le naming revêt une importance stratégique pour l’entreprise puisque une partie importante des investissements marketing et publicitaires ultérieurement réalisés le seront au service de la marque ainsi créée. Le changement de marque parfois nécessaire est une opération qui peut s’avérer très coûteuse, le choix initial doit dont être le meilleur possible. Lorsque la démarche de naming porte sur un produit précis on parle de naming produit.

La démarche de naming peut être gérée en interne ou confiée à une agence de naming. Dans ce dernier cas, une prestation destinée à une grande entreprise peut être facturée quelques dizaines de milliers d’euros voire plus.

Le terme de naming est également utilisé pour désigner les pratiques consistant pour une marque à donner son nom à un événement ou un bâtiment dans une logique de sponsoring. Pour davantage de précisions sur le sujet, voir naming en marketing sportif.