Définition : Marque

La marque est un signe distinctif qui permet au consommateur de distinguer le produit ou service d’une entreprise de ceux proposés par les entreprises concurrentes. La marque peut être matérialisée par un nom propre, un mot, une expression ou un symbole visuel. La marque constitue un repère pour le consommateur et éventuellement une « garantie » de qualité et de service.

La marque se compose de ses caractères physiques distinctifs (nom, logo, produits, etc.), mais aussi et surtout d’éléments associés plus ou moins tangibles qui lui confèrent toute sa valeur (capital, image, histoire, identité, personnalité, etc.).

Natalie Rastoin de l’agence Ogilvy propose une définition reprenant de façon simple les éléments ci-dessus : « la marque est un ensemble d’éléments matériels et immatériels qui créent une préférence ».

Pour découvrir les très nombreux aspects de la marque et de sa gestion , voir le glossaire marque regroupant plus de 300 termes relatifs à la marque et ses sous-glossaires thématiques ou le sous glossaire reprenant l’essentiel de la marque en 50 définitions.