Définition : Mise à jour algorithme Google

L’expression de mise à jour algorithmique de Google ou « Google update » désigne généralement un changement dans le mode fonctionnement de l’algorithme qui a un impact plus ou moins notable sur le positionnement (ranking) de nombreux sites web dans les SERPs du moteur de recherche. Les mises à jour les plus notables sont généralement immédiatement remarquées par les webmasters des sites concernés et par la communauté SEO qui suivent le positionnement des sites dont ils ont la charge puisque cela les fait avancer ou reculer de manière plus ou moins spectaculaire dans les pages de résultats.

Dans la réalité, les mises à jours de l’algorithme Google sont probablement quotidiennes, voire « multi-quotidiennes », mais seules celles ayant un impact notable sur les positions dans les SERPs sont détectées et relayées par la communauté SEO. Certains acteurs développent des indicateurs de volatilité SERP permettant de les détecter.

Les mises à jour ou « updates » les plus spectaculaires de Google ont été probablement ceux liés à la mise en place des filtres Penguin et Panda.

Les principales mises à jour de l’algorithme Google représentées par l’agence ESV Digital :



L’exemple des mises à jour Google en 2018 recensé par Oncrawl :

Mise à jour algorithme Google